C’est quoi des gardiens de but modernes ?
Tanguy Jourdan, Académie des gardiens de but
Actuellement, le gardien de but doit être le plus complet possible afin d’être décisif en compétition. Pour cela, ses entrainements spécifiques sont rythmés entre travail technico-tactique, préparation athlétique et mentale. Rien n’est laissé au hasard pour les gardiens de but modernes et c’est ce qui leur permet d’être le plus efficace et efficient possible en match.
Même si le gardien est le dernier rempart d’une équipe, il est encore trop souvent oublié par les acteurs du football. Aujourd’hui, il a un rôle crucial auprès de ses coéquipiers. Il se doit d’être décisif pour son équipe comme n’importe quel joueur, il doit être également présent dans le jeu avec ses coéquipiers.
En effet, les gardiens de but modernes sont des joueurs à part entière capable de s’intégrer dans le collectif avec leur jeu aux pieds, leur placement par rapport au bloc équipe, leur prestance et leur parole. De ce fait, la préparation mentale est l’un des aspects à ne pas négliger pour un portier. Ils doivent dégager un certain charisme, prendre leurs responsabilités, se montrer rassurant pour leurs coéquipiers, et s’imposer dans leur surface de réparation. N’oublions pas une chose, le gardien de but est le joueur qui a la plus grande vision sur le jeu, donc il se doit de guider ses coéquipiers en communiquant avec eux le plus précisément possible.
Adapter le travail technico-tactique à l’intensité de la compétition
Depuis plusieurs décennies, le rythme du jeu s’est considérablement accéléré avec une élévation du niveau de jeu de la part des joueurs. Ils sont de plus en plus athlétiques et techniques. Le gardien de but doit alors s’adapter à cette intensité.
Lors des entrainements spécifiques, les entraineurs gardiens s’attèlent à l’aspect technique pour que les portiers soient les plus efficaces possibles notamment sur le jeu aux pieds, les mises à terre, les plongeons, les sorties aériennes ou encore les duels. Cet aspect est travaillé par rapport à des actions de match pour que le gardien puisse être dans le rythme du jeu. Il doit alors élever son niveau technique par rapport à la vitesse importante de l’action de match évoquée à l’entrainement.
Les portiers qui comprennent cette logique franchissent un cap dans leur niveau de pratique ce qui les aideront à gravir les échelons.
Cependant, la préparation physique du gardien est un élément indispensable à prendre en compte.
Des gardiens de but de plus en plus explosifs
Les gardiens de nos jours, sont de mieux en mieux préparés au niveau athlétique. Ils bénéficient de séances en musculation, en haltérophilie et d’une préparation physique spécifique à leur poste.
L’objectif est le développement des deux qualités fondamentales qui sont la force maximale et la vitesse chez les jeunes afin qu’ils aient des bases solides pour pouvoir évoluer au fil du temps en fonction de l’âge, du poids et de la taille. Puis, le gardien développera des qualités de force-vitesse, d’explosivité, de pliométrie basse et haute avec les fondamentaux de l’haltérophilie de manière à réaliser sur le terrain des répétitions à très haut niveau et à très haute vitesse afin d’être le plus efficient possible.