À PROPOS

une histoire
de passion

Basée sur l’approche systémique simplifiée de l’activité du gardien de but dans le jeu qui a été créé par Thierry Barnerat (Expert Gardien de but FIFA), KIM est un ensemble de services et solutions développés par OAKland Group avec le soutien de l’Académie Gardien de But Développement pour l’accompagnement du poste de gardienne et gardien de but.

Photo James

KIM (Keeper in Motion) est née de la rencontre entre James Nauffray, fondateur et dirigeant du groupe OAKland, expert de la donnée stratégique des organisations, et Thierry Barnerat, considéré comme un des meilleurs experts mondiaux du poste de gardien de but, expert gardien de but FIFA.

Plusieurs choses clés les réunissent alors que tout semble les séparer :

  • La passion du sport en général et du football en particulier
  • La donnée comme assistant de l’accompagnement à la performance
  • Le désir et la capacité de détecter des angles nouveaux dans l’évaluation réellement objective et complète de la prestation d’un athlète

Aujourd’hui dans le monde du football amateur, préprofessionnel, et parfois même professionnel, les clubs, recruteurs, coaches, ou familles ont besoin de pouvoir évaluer d’une manière exhaustive le potentiel de leurs gardiens de but, leur performance en séquence de jeu d’une manière simple, fiable et directe, et enfin d’orienter leurs séances de travail spécifiques pour qu’ils progressent.

Or, aucune démarche n’existe aujourd’hui pour accompagner la progression du gardien de but d’une manière holistique.

Certes des applications existent aujourd’hui pour analyser les matches. Elles comportent les caractéristiques suivantes :

  • Basées uniquement sur les images, analysées par algorithmes
  • Supposent un vidéaste pour identifier les images pertinentes pour les coaches (club professionnel uniquement)
  • Ne traitent les gardiens de but que sur des critères réduits et basiques (tirs au but, buts)
  • Ne permettent pas de générer des données partageables
  • Relativement onéreuses

Ces applications sont donc destinées aux structures sportives professionnelles, et ne permettent pas une évaluation complète, objective et pertinente de la performance des gardiens de but. Et elles ne s’en tiennent qu’a la performance en match.

L’écosystème KIM est le premier du genre au monde à proposer un accompagnement complet dans la progression du gardien de but.