Que manque-t-il au gardien de but pour être performant ?

Tanguy Jourdan, Académie des gardiens de but

Le poste du gardien de but a considérablement évolué depuis ces 50 dernières années. Il est passé d’un rôle presque inexistant à un acteur majeur contribuant à la réussite de son équipe. On se pose alors la question suivante, comment les entraineurs et staffs en charge du développement du poste de gardien de but procèdent-ils aux analyses sportives du portier ?

La prise en considération du poste de gardien de but au fil des années

Le poste du gardien a connu une évolution constante depuis les années 90. Depuis la Coupe du Monde 1992, les règles du jeu pour les portiers ont été modifié de manière à ce que ce dernier fasse entièrement parti de l’équipe. En effet, suite à ce Mondial, les gardiens ne peuvent plus prendre le ballon avec les mains suite à une passe en retrait d’un coéquipier. De plus, le jeu aux pieds est beaucoup plus utilisé par celui-ci afin de mettre davantage de vitesse dans le jeu. 

Auparavant, le gardien était évalué principalement sur sa capacité de réaliser des arrêts. Aujourd’hui, le poste est devenu le plus complet et le plus complexe à analyser et à entrainer.

Un encadrement contrasté autour du gardien de but

Avec le temps, l’encadrement du gardien de but s’est étoffé et est devenu très complet notamment dans les structures professionnelles. En effet, un staff met tout en oeuvre pour aider le portier à améliorer ses capacités physiques, tactiques, mentales et physiques afin d’être plus performant. En parallèle, dans le monde amateur, les gardiens ne sont pas toujours pris en compte malgré la complexité du poste et les clubs ne disposent pas toujours de moyens nécessaires pour accompagner ces derniers à performer. 

Actuellement, le monde amateur n’est pas toujours armé dans la formation des gardiens et pour analyser les performances de ceux-ci. Mais des solutions existent afin de palier à ces inégalités. 

Comment analyser efficacement un gardien en situation de match ?

L’entraineur gardien se doit d’être en mesure de relever tous les détails du match de son gardien dans tous les aspects du jeu. Ces détails lui serviront à adapter ses séances d’entrainements en fonction des performances du portier. 

On parle de la technique, de la tactique, des aspects cognitif et psychologique. Afin d’étudier ces composantes, les coachs ont chacun leur méthodologie. Certains prennent des notes pendant le match alors que d’autres attendront le retour vidéo sur le match afin d’analyser tous ces détails avec du recul (le second cas reste rare au niveau amateur). 

Dans tous les cas, les entraineurs effectuent le retour avec leurs gardiens concernés par le match en début de semaine suivante.